Un nouveau professeur à la FSAA

Antony Vincent, un nouveau professeur à l'Université Laval, s'ajoute à l'équipe de recherche !


Le professeur Antony Vincent a récemment été recruté par le Département des sciences animales de l’Université Laval afin de développer un programme de recherche sur l’immunologie animale et les relations hôte-microbiote chez le porc et la volaille.

Il a réalisé ses études doctorales à l’Université Laval sous la supervision des professeurs Steve Charette et Sylvain Moineau. Ses travaux ont porté sur la génomique de la bactérie Aeromonas salmonicida, l’agent étiologique de la furonculose chez les salmonidés d’élevage. Il a particulièrement été intéressé à faire la lumière sur l’ampleur du phénomène de résistance aux antibiotiques chez cette bactérie. Il a également investigué la possibilité d’utiliser des bactériophages contre les souches multirésistantes d’A. salmonicida.

Il a par la suite poursuivi avec un stage postdoctoral au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie dans le laboratoire du professeur Frédéric Veyrier et en collaboration avec l’Institut Pasteur de Paris. Il a réalisé des travaux sur l’évolution de la bactérie Leptospira sp., dont plusieurs espèces sont pathogènes pour divers animaux, dont les bovins.

Spécialisé en microbiologie, en génomique et en bio-informatique, il est également passionné par l’enseignement et la pédagogie. Il a d’ailleurs participé à la mise en place de plusieurs évènements locaux et publié de nouvelles méthodes pédagogiques.