Gestion et absorption du phosphore chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) : piégeage dans les fèces et adaptations physiologiques en cas de carence
Le profil protéique idéal pour les porcs en croissance-finition dans les systèmes d'alimentation de précision: la thréonine
Ownership

Remus, Aline

Overview

Faits saillants:

  • Les ratios optimaux des acides aminés (AA) utilisés en alimentation conventionnelle (par troupeau) ne sont pas adéquats pour établir les besoins des AA dans les systèmes d’alimentation de précision individualisés.
  • Les besoins en AA pour le dépôt de protéine seraient dépendant de l'âge.
  • Les porcs moduleraient leur croissance et leur composition corporelle en fonction des apports en AA et pourraient répondre différemment à la même quantité d'AA ingérée.
  • L’utilisation de ratios AA fixe semble être limitant dans une perspective d’estimation des besoins en AA individualisé à chaque porc, car les porcs ont des exigences en AA différentes.
  • Une nouvelle approche basée sur une conception composite centrale avec une configuration factorielle visant à estimer indépendamment les besoins pour la Lys et la Thr en temps réel chez les porcs nourris individuellement a été proposée.

Les résultats présentés dans cette thèse soutiennent l'idée que les changements dans la composition corporelle chez les porcs sont induits par des changements dans les niveaux alimentaires en AA. Par conséquent, la croissance peut être modulée en fonction de la composition corporelle optimale souhaitée par le consommateur.

Cette thèse propose un changement de perspective dans la nutrition animale, où l’AA peut être un déclencheur de la réponse métabolique animale avec des besoins en AA dynamiques et distincts chez les animaux de manière individuelle.

Facteur de rétention du porc en engraissement
Ownership

Létourneau-Montminy, Marie-Pierre

Overview

Le facteur de rétention moyen du porc en engraissement est de 5,1 g/kg de poids vifs

Le facteur varie entre 5,04 et 5,34 g/kg, valeur variant en fonction des apports en phosphore où des quantités plus importantes de drèches de distillerie étaient utilisés.