Search

Modélisation de l'utilisation du phosphore alimentaire chez le poulet de chair pour optimiser les coûts d'alimentation et le bien-être animal tout en réduisant les impacts environnementaux
Ownership

Couture, Catherine

Overview

Faits saillants jusqu'à présent : 

  • Le contenu minéral osseux évolue de façon indépendante du contenu en protéines chez les porcs nourris au besoin.
  • Le dépôt de protéines semble insensible aux apports de minéraux dans les aliments alors que le dépôt de minéraux dans les os est fortement affecté par les apports phosphocalciques.
  • Le dépôt de contenu minéral osseux (CMO) ne peut donc pas être prédit en fonction de celui des protéines.
  • Le modèle actuel permet d'estimer le phosphore digestible considérant les formes de phosphore alimentaire, le calcium et la phytase. 
Period

Septembre 2018 Septembre 2020

Mots-clés

Volaille

Impact d’une supplémentation en vitamine (D, E et C) sur des porcelets recevant un aliment contaminé au déoxynivalénol
Ownership

Sauvé, Béatrice

Overview

Faits saillants du projet

  • La contamination des ingrédients de l'alimentation des porcs par la mycotoxine déoxynivalénol (DON) peut modifier les régulations du métabolisme de la vitamine D, du calcium et du phosphore, entraînant ainsi une diminution des performances de croissance, une augmentation de la minéralisation osseuse et une diminution de l'expression des gènes liés à l'absorption intestinale et à la réabsorption rénale du Ca et du P. Cependant, l'ajout de supplémentation en vitamine D lors d'une exposition au DON, en particulier sous forme de 25-OH-D3 (25-hydroxycholécalciférol), n'a pas atténué ces effets, mais a augmenté la réponse immunitaire des porcelets confrontés à une stimulation inflammatoire par les lipopolysaccharides (LPS).
  • Les résultats de cette étude montrent que l'ajout de vitamines E et C ou d'une combinaison de vitamines E, C et 25(OH)Dà un aliment contaminé par le DON pourrait protéger contre l'oxydation et augmenter le statut antioxydant, tout en diminuant les marqueurs de l'inflammation chez les porcelets recevant une stimulation immunitaire par les LPS.
Period

Septembre 2018 Mai 2020

Mots-clés

Porc en croissance

Intérêt de l'avoine nue, du triticale, du seigle d'automne conventionnel et du seigle hybride dans l'alimentation du poulet de chair et du porc en croissance
Ownership

Gosselin, Mylène

Overview

Faits saillants:

  • Chez le poulet :
    • L'avoine nue montre un contenu en énergie digestible significativement plus élevé que le seigle d'automne conventionnel, le seigle hybride, le triticale et le blé d'automne.
    • Le seigle Bono montre un contenu en énergie digestible significativement plus bas que le seigle d'automne conventionnel, l'avoine nue, le triticale et le blé d'automne.
  • Chez le porc :
    • La teneur en énergie digestible est plus élevée pour l’avoine nue (3937 vs 3358 kcal/kg, P<0,001) en comparaison aux autres variétés de céréales. Ceci peut s’expliquer par la teneur plus élevée en énergie brute (4252 vs 3358 kcal/kg, P<0,001) et à une meilleure digestibilité iléale apparente de l’énergie brute (92,6 vs 88,7%, P<0,001).
    • La digestibilité iléale apparente de la protéine des seigles est plus faible (73,2 %, P<0,001) que celle du triticale (80,7 %), du blé (82,3 %) et de l’avoine nue (86,1 %).
Files
Period

Septembre 2018

Mots-clés

Porc en croissance Volaille

Modulation de la santé digestive des poulets alimentés sans antibiotiques
Ownership

Rouissi, Amal

Overview

Les alternatives étudiées dans le cadre de ce projet étaient des acides organiques, des prébiotiques synthétiques (mannan-oligosaccharides) et naturels (avoine nue), des probiotiques et des phytogéniques. Les principaux résultats ont montré des effets positifs sur les performances de croissance du butyrate (- 5% IC), des phytogéniques (+ 3 à 5% consommation et gain sans effet sur l’IC) et de l’avoine nue au démarrage principalement (+16% gain et -8% IC). Ces effets de l’avoine nue ont été confirmés dans un essai subséquent et les modes d’action sont toujours à l’étude.  

Faits saillants de la méta-analyse :

  • Huiles essentielles 
    • L'apport en huile essentielle a permis une amélioration significative du gain de poids et de la conversion alimentaire chez le poulet de chair en fonction de l'apport (effet linéaire (P < 0,001) et quadratique (P = 0,03)), aucun effet n'ayant été observé sur la consommation alimentaire.
    • Un apport optimal de 300 mg/kg d'huile essentielle a permis d'augmenter le gain de poids et de réduire la conversion alimentaire de 7 %.
  • Probiotiques
    • Les probiotiques ont permis une amélioration significative du gain de poids et de la conversion alimentaire chez le poulet de chair en fonction de l'apport (effet linéaire), aucun effet n'ayant été observé sur la consommation alimentaire.
    • Un apport optimal de 106 et 108 ufc/g de probiotiques a permis d'augmenter le gain de poids de 9% et de réduire la conversion alimentaire de 3 %.
  • Acides organiques (AO)
    • Les AO n'ont montré aucun effet sur la consommation alimentaire alors qu'un impact significatif était observé pour le gain de poids menant à un effet linéaire et quadratique sur la conversion alimentaire.
    • L'effet maximal des acides organiques sur le gain de poids est de 7 % et de 2,4 % sur la conversion alimentaire. 
    • La réduction linéaire de la conversion alimentaire est dépendante de l'apport en énergie métabolisable (P = 0,002)
  • Prébiotiques
    • Une augmentation de l'apport en prébiotiques augmente de façon linéaire le gain de poids et réduit de façon linéaire et quadratique la conversion alimentaire.
    • La réduction linéaire de la conversion alimentaire est dépendante de l'apport en énergie métabolisable, c'est-à-dire que l'effet des prébiotiques sur la conversion alimentaire est plus marqué lorsque l'énergie est limitante. 
    • L'effet maximal des prébiotiques sur le gain de poids et la conversion alimentaire est de 8 %.  

Faits saillants des essais en parquet :

  • L'avoine nue considéré comme étant un apport en ß-glucans, en remplacement d'une partie du maïs et du tourteau de soya dans l'alimentation, a permis d'améliorer les performances de poulets de chair, particulièrement en début de croissance.
Period

Avril 2018 Décembre 2020

Mots-clés

Volaille

Vers la détermination des besoins en phosphore chez la truie hyperprolifique afin d'optimiser son statut minéral et de maximiser les performances, la longévité, le bien-être et la durabilité
Period

Avril 2018

Mots-clés

Truies reproductives

Agriculture de précision durable: mise à jour de l'estimation en temps réel des besoins individuels en lysine chez les porcs en croissance et finition
Ownership

Remus, Aline

Overview

Faits saillants :

  • En période de croissance, le modèle actuel (Hauschild et al., 2012) utilisé pour l’alimentation de précision maximise le dépôt protéique, le gain moyen quotidien et la rétention azoté, l’apport moyen en Lys DIS étant 27% moins élevé que les recommandations du NRC (2012)
  • En période de finition, une augmentation de l’apport en Lys DIS de 10% a résulté en une augmentation du dépôt protéique et de la rétention azotée, démontrant le besoin de valider les besoins pour cette période de croissance.
Period

Avril 2018

Mots-clés

Porc en croissance

Étude de la variabilité individuelle du dépôt protéique chez le porc en croissance
Ownership

Remus, Aline

Period

Avril 2018

Mots-clés

Porc en croissance

Étude de la réponse des poulets de chair à l’apport de valine
Ownership

Fredette, Marie

Overview

Faits saillants jusqu'à présent :

  • L'augmentation du ratio Val/Lys (de 0,64 à 0,89) améliore le gain moyen quotidien sans affecter la consommation résultant en une diminution de la conversion alimentaire. 
  • Ces travaux ont permis d'évaluer l'intérêt de l'ajout de valine dans les régimes de l'est du Canada
Period

Octobre 2017

Mots-clés

Volaille