Search
Ownership
Overview
Faits saillants :
- La granulation permet d’améliorer la digestibilité iléale et totale des nutriments dans des rations riches en fibres comportant des coproduits fréquemment retrouvés à l’Est du Canada. L’effet est cependant plus marqué dans une ration conventionnelle à base de maïs et de tourteau de soja.
- L’ajout de xylanase aux rations comportant des coproduits, comme de la drêche de maïs et du remoulage de blé, présente peu d’intérêt dans l’optique d’une amélioration de la digestibilité iléale apparente et de la digestibilité totale apparente.
- La granulation peut réduire la variabilité de la digestibilité occasionnant ainsi une bonne digestibilité des régimes alimentaires même si les ingrédients sont de qualité ou d'origine différentes.
Ownership
Overview
Faits saillants jusqu'à présent
- Les équations de prédiction de la composition chimique corporelle en protéines, lipides, calcium et phosphore lors de l'utilisation d'un ostéodensitomètre (DXA scan) permet de prédire la composition corporelle des poulets de chair âgés entre 7 et 35 jours avec exactitude
- Le facteur de rétention en phosphore de la poulette est de 6,6 g P/kg de gain et celui de la poule pondeuse est de 4 g P/kg de gain
- Le facteur de rétention de l'oeuf est de 1,8 g de phosphore/kg
- Le bilan alimentaire est une méthode fiable pour établir la production de phosphore d’un lieu d’élevage de poulettes ou de production d'oeufs de consommation. Il est toutefois impératif de bien établir la teneur en phosphore des aliments pour assurer une valeur de rejets en phosphore la plus exacte possible car ce critère est le plus sensible.
Ownership
Ownership
Overview
Faits saillants:
Lors d'un premier essai;
- L’ajout du fer (Fe) et d’aluminium encapsulés a permis de réduire l’excrétion de P soluble dans les fientes des poulets sans modifier les performances de croissance et la rétention des nutriments (P, Ca et Fe).
- Cette réduction du P soluble serait possible par le biais de la formation de complexes Fe/Al et PO4 3- insolubles après que le P ait traversé les principaux sites d'absorption.
Lors d'un second essai;
- L’ajout de sulfate de Fe encapsulé ou non dans le régime des poulets a cette fois réduit les performances de croissance et le contenu minéral osseux et n’a pas permis d’insolubiliser le P dans la litière.
- Le niveau basal de Fe des animaux du second essai était 2 à 3 fois plus élevé que ceux du premier essai, cette différence provenant probablement d’un apport plus élevé en Fe des ingrédients utilisés, notamment le phosphate qui peut contenir beaucoup de Fe.
- Des concentrations élevées de Fe affecteraient négativement la minéralisation osseuse et le remodelage osseux, induisant une augmentation de l’excrétion urinaire de P chez les oiseaux.
- Un résultat inattendu est que l’ajout de Fe est efficace pour améliorer la digestibilité du P total et du Ca chez les oiseaux. En effet, en réponse à la carence en P et Ca engendrée par les complexes formés avec le Fe, l’oiseau produirait davantage de phytases endogènes afin de libérer le phosphore se trouvant sous forme phytique.
Ce travail de maitrise représentait une première étape permettant d’évaluer le potentiel de l’encapsulation pour relaguer les ingrédients actifs en aval des sites d’absorption et de mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent le devenir du P dans le tube digestif.
Les connaissances générées dans ce travail de maitrise sont des pistes qui guideront les futures études vers le choix d’autres ingrédients actifs (sels de Ca, par exemple) plus prometteurs pour insolubiliser le P et plus stable aux conditions particulières qui règnent dans la portion distale tube digestif et dans la litière des volailles en élevage commercial.
Ownership
Overview
Faits saillants :
- Les niveaux élevés de fibres alimentaires utilisés n’ont pas eu d’effets majeurs sur la digestibilité iléale apparente des nutriments et de l’énergie, sur la composition corporelle et sur les performances de croissance des animaux
- L’ajout de xylanase dans les aliments a eu peu d’effets sur les critères mesurés
Ownership
Overview
Faits saillants :
- Il a été possible de diminuer les apports de P de 20 à 40 % selon les phases sans affecter les performances de croissance.
- Un aliment bas distribué sur les phases démarrage ou croissance dégradait le statut minéral osseux.
- Suite à une déplétion initiale sur la phase croissance, les animaux étaient capables de rattraper leur déficit de minéralisation sur la phase finition en recevant l’aliment de réplétion. Plus les niveaux dans l'aliment de réplétion étaient hauts, plus le rattrapage était important.
- Le statut minéral osseux atteint était toujours égal à celui atteint par les animaux témoins recevant le même aliment sur la phase finition.
- Pour une déplétion initiale sur la phase démarrage, le rattrapage minéral était possible à la fin de la phase croissance après distribution d'un aliment correspondant aux besoins. Une réduction subséquente des apports sur la phase finition n'affectait pas le statut minéral osseux à l'abattage et permettait une réduction maximale des rejets de P.
- Les animaux s'adaptaient à une baisse des apports en P et Ca en augmentant leur digestibilité et l'expression des ARNm de certains transporteurs intestinaux. Toutefois, cette adaptation se limitait à la phase sur laquelle l'aliment était bas.
- Une stratégie alliant sécurisation de l'aliment sur la phase démarrage suivi d'une baisse des apports sur les phases croissance et finition aboutissait aux mêmes résultats que nos stratégies de déplétion-réplétion.
Ce travail a permis de montrer que les stratégies de déplétion-réplétion représentaient des stratégies d'alimentation alternatives efficaces pour améliorer la durabilité de la production de poulet de chair. Toutefois, l'application de ces stratégies avec une baisse conjointe des apports de P et Ca ne permettait pas un conditionnement sur le long terme de l'efficacité d'utilisation du P. Ce travail a également permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les mécanismes de régulation de l'homéostasie phosphocalcique.
Files
Ownership
Overview
Faits saillants:
- Les ratios optimaux des acides aminés (AA) utilisés en alimentation conventionnelle (par troupeau) ne sont pas adéquats pour établir les besoins des AA dans les systèmes d’alimentation de précision individualisés.
- Les besoins en AA pour le dépôt de protéine seraient dépendant de l'âge.
- Les porcs moduleraient leur croissance et leur composition corporelle en fonction des apports en AA et pourraient répondre différemment à la même quantité d'AA ingérée.
- L’utilisation de ratios AA fixe semble être limitant dans une perspective d’estimation des besoins en AA individualisé à chaque porc, car les porcs ont des exigences en AA différentes.
- Une nouvelle approche basée sur une conception composite centrale avec une configuration factorielle visant à estimer indépendamment les besoins pour la Lys et la Thr en temps réel chez les porcs nourris individuellement a été proposée.
Les résultats présentés dans cette thèse soutiennent l'idée que les changements dans la composition corporelle chez les porcs sont induits par des changements dans les niveaux alimentaires en AA. Par conséquent, la croissance peut être modulée en fonction de la composition corporelle optimale souhaitée par le consommateur.
Cette thèse propose un changement de perspective dans la nutrition animale, où l’AA peut être un déclencheur de la réponse métabolique animale avec des besoins en AA dynamiques et distincts chez les animaux de manière individuelle.
Ownership
Salgado Romero, Héctor Hernando
Overview
Highlights :
- There is strong evidence of a relationship between AA digestibility and proximal components (CP, tAA, NDF, antinutritional factors)
- Crude protein can be used as predictor of amino acid digestibility in wheat and barley, but not for soybean meal or meat and bone meal.
- Dietary amino acid content is however a better predictor of amino acid digestibility
- Basal endogenous losses seems to be influenced by crude fiber and anti-nutritional factors