Effect of microbial phytase on apparent ileal digestibility of amino acids in broiler; Meta-Anlaysis approach


  • Date de publication : 2017-07-01

Référence

Zouaoui, M., M.P. Létourneau-Montminy et F. Guay, 2017, Effect of microbial phytase on apparent ileal digestibility of amino acids in broiler; Meta-Anlaysis approach, Poultry Science Association annual meeting, Orlando, Juillet.

Mot(s) Clé(s)

Volaille

Résumé

L’objectif de cette étude consiste à évaluer, au moyen d’une méta-analyse, l’effet d’une supplémentation en phytase microbienne sur la digestibilité iléale apparente des acides aminés chez le poulet, en considérant les principaux facteurs influençant la digestibilité des acides aminés tels que l’apport alimentaire en acides aminés, le calcium, les fibres insolubles au détergent neutre (NDF) et le phosphore phytique.

Des modèles de prédiction ont été réalisés à partir d’une base de données constituée de 31 articles publiés entre 1997 et 2016, incluant 198 observations.

Les résultats montrent qu’une supplémentation en phytase microbienne permet d’augmenter la digestibilité des acides aminés et qu’aucune interaction entre la phytase microbienne et les autres variables n’est observée sur la digestibilité iléale apparente des acides aminés. Les modèles permettent de quantifier l’effet de la phytase microbienne sur les acides aminés, démontrant l’importance d’incorporer celle-ci précisément lors de la formulation des régimes alimentaires.