Impact de stratégies alimentaires en phosphore et calcium sur l’expression génique intestinale chez le poulet


Référence

Valable, A.S., M.P. Létourneau Montminy, E. Godet, M.J. Duclos et A. Narcy, 2015, Impact of dietary Phosphorus and Calcium feeding strategies on intestinal genes expression of broilers. Présentation au XXème European Symposium of Poultry Nutrition. Résumé 172.

Mot(s) Clé(s)

Volaille

Résumé

Une diminution simultanée des niveaux de phosphore et de calcium d’origine alimentaire pendant la phase de croissance s’avère être un moyen pertinent de formuler des régimes en phosphore plus durables, sans toutefois modifier les performances finales des poulets. Cette expérience a été menée dans le but d’étudier les processus d’adaptation face à ces stratégies.

Du J10 au J21, les animaux ont été alimentés avec un aliment soit riche (HG), soit pauvre (LG) en phosphore et en calcium. À partir du J21, les oiseaux ayant reçu l’alimentation HG ont été nourris avec un aliment de finition riche en phosphore et en calcium (HF), alors que ceux ayant reçu la ration LG ont ensuite été nourris avec un aliment HF, MF ou LF. Aux J21 et J35, l’abondance des transcrits d’ARNm codants pour des protéines de transport du Ca (CALB1, SLC8A1 et ATP2B1) et du P (SLC34A2 et SLC20A1) dans le duodénum a été mesurée par RT-qPCR.

Les résultats démontrent que les poulets sont capables de s’adapter à une carence en phosphore et en calcium grâce à une stimulation de l’expression génique dans l’intestin.