Impact des apports de calcium, de phytase et du déoxynivalénol sur le métabolisme phosphocalcique chez le porcelet

- Period: 2020-07-01 2024-07-31
Ownership
Keywords
Porc en croissance
Overview
Cette étude a évalué l’effet des niveaux de calcium (Ca) dans l’alimentation et de la contamination par le déoxynivalénol (DON) sur l’utilisation du Ca et du phosphore (P) ainsi que sur la minéralisation osseuse chez les porcelets. Un second objectif consistait à évaluer l’impact de l’ajout de phytase sur ces mêmes paramètres.
Faits saillants du projet
Phase de déplétion en calcium
- Chez des porcelets de 42 jours d'âges, le coefficient d'utilisation digestive (CUD) du Ca et du P étaient augmentées par la carence en Ca et la contamination par DON après 5 jours en phase de déplétion. Après 13 jours, seule la contamination par DON augmentait toujours le CUD du Ca et du P, de façon plus marquée chez les porcelets recevant un aliment contaminé au DON avec une carence en Ca.
- Le gain de contenu minéral osseux (CMO) a été réduit par la carence en Ca, en particulier chez les porcelets qui recevaient un aliment contaminé par DON.
- Un aliment contaminé au DON modifie la régulation de l'expression des gènes claudine 12 (absorption paracellulaire intestinale), de RANKL et dans le fémur cortical (métabolisme des ostéoclastes) ainsi que de calbindine D9K (absorption transcellulaire du Ca) et de Klotho (excrétion P) dans le rein.
- Les porcelets recevant seulement la phytase avait un CUD du Ca et du P plus élevé par rapport aux porcelets recevant un aliment carencé en Ca ou témoin. Le CMO/kg de poids vif des porcelets recevant la phytase était toutefois plus bas que l'aliment témoin, avec un ratio sanguin de Ca : P augmenté.
Phase de réplétion en calcium
- Après la phase de réplétion en Ca, les porcelets ayant consommé un aliment carencé en Ca ont récupéré leur déficit en CMO, mais pas ceux recevant également un aliment contaminé par DON.
- Le CUD du Ca et du P était toujours plus élevé pour les porcelets ayant consommé un aliment contaminé par DON et ceux recevant une carence en Ca.
- Les porcelets recevant la phytase avait un CMO dorénavant plus élevé que les porcelets témoins et carencés en Ca, bien que leur ratio sanguin de Ca : P était toujours augmenté. Le CUD du P seulement tendait à être plus élevé que celui des porcelets témoins.
Project presentation
Les coûts des ingrédients utilisés dans l’alimentation destinés aux productions porcines sont en constante fluctuation. De plus, la disposition des effluents contenant des minéraux comme le phosphore (P), qui est essentiel chez le porc, peut entraîner des coûts supplémentaires pour les producteurs afin de respecter les règlements sur les exploitations agricoles. Le P provenant du phosphate de roche est une ressource non renouvelable, donc le coût peut également fluctuer. Ainsi, afin de réduire les coûts de production, les ingrédients de l’alimentation peuvent être diversifiés et l’efficacité d’utilisation du P, et du calcium (Ca), peuvent être optimisées. Pour ce faire, il est possible d’utiliser différents facteurs de modulation du P et du Ca, dont des apports différentiels de Ca, de vitamine D et de phytase. Cependant, l'utilisation d'ingrédients alternatifs peut introduire des facteurs antinutritionnels, tels que des mycotoxines dans l’alimentation porcine. En effet, ayant une diète principalement à base de céréales, les porcelets sont plus à risque d’une exposition aux mycotoxines, dont le déoxynivalénol (DON), qui se retrouve dans plus de 75 % des grains tels que le maïs et le blé.
Cette étude a donc évalué l’effet des niveaux de calcium (Ca) dans l’alimentation et de la contamination par le déoxynivalénol (DON) sur l’utilisation du Ca et du phosphore (P) ainsi que sur la minéralisation osseuse chez les porcelets. Un second objectif consistait à évaluer l’impact de l’ajout de phytase sur ces mêmes paramètres.
Pour ce faire, quatre-vingts porcelets répartis en 8 blocs ont reçu l’un des 5 traitements suivants durant une première phase de déplétion de 13 jours : les traitements témoin (DON-) et contaminé au DON (DON+, 2,72 mg/kg d’aliment) apportant des niveaux bas (Ca-, 0,39%) ou non (Ca+, 0,65%) de Ca avec un niveau de phosphore (P) digestible constant (0,40%) et un 5ième traitement (Phyt) qui était iso P et Ca avec le Ca+ avec 750 FTU/kg de phytase. Durant la seconde phase de réplétion de 14 jours, les porcelets recevant les 4 premiers traitements (Ca+, Ca-, DON- et DON+) ont tous reçu un aliment avec les mêmes niveaux de Ca (0,65%) et P digestible (0,35%) sans contamination au DON. Les porcs recevant de la phytase en phase 1 ont continué d’en recevoir (Phyt). Les traitements Phyt ont été analysés séparément des traitements DON.
Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action Agroalimentaire dans le cadre du volet 1 - recherche et développement, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec, DSM et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.