Alimentation des porcelets en post-sevrage dans un contexte de réduction des apports en zinc


  • Period: 2022-04-01 2024-04-01

Keywords

Porc en croissance

 

Overview

Les objectifs de ce projet étaient :

1) de développer des alternatives aux doses élevées en zinc qui seront efficaces pour contrôler le microbiote intestinal et améliorer la santé intestinale des porcelets sevrés par un contrôle des statuts inflammatoire et antioxydant des porcelets sevrés;

2) comprendre le lien entre le microbiote intestinal, les statuts inflammatoire et antioxydant et les performances de croissance des porcelets. 

À cette fin, trois expériences ont été réalisées pour évaluer les effets des apports en fibre (expérience 1, sources de lignocellulose versus écailles d’avoine), de l’ajout d’une supplémentation alimentaire en antioxydant (expérience 2, antioxydant contenant des polyphénols) et de la combinaison d’un supplément en antioxydant et en antiinflammatoire (mélange d’épices) par rapport à un supplément d’oxyde de zinc (2 500 mg/kg).

Project presentation

Faits saillants

Ce projet a permis :

  • De confirmer que l’oxyde de zinc reste un additif efficace pour améliorer la croissance des porcelets sevrés par une modification du statut inflammatoire intestinal ainsi que des meilleures performances de croissance.
  • De démontrer que l’ajout de lignocellulose à 3 % du régime en post-sevrage ne permet pas d’atteindre des performances équivalentes à celles associées à la supplémentation en oxyde de zinc, bien qu’elle améliore la croissance post-sevrage à court et à long terme des porcelets. Toutefois, peu d’impact des fibres ont été observé sur le statut antioxydant ou inflammatoire des porcelets à la suite du sevrage.
  • De démontrer que l’ajout de suppléments antioxydant et antiinflammatoire a permis d’améliorer les effets positifs de la lignocellulose sur la croissance des porcelets. En fait, l’ajout combiné de lignocellulose, d’un antioxydant et d’un antiinflammatoire naturel a permis d’atteindre des performances de croissance équivalente à celles de l’oxyde de zinc pour les 6 semaines après le sevrage.

Participants

Publications