Impact de l'alimentation de précision en gestation sur la carrière productive de truies suivies pendant trois cycles reproductifs

- Period: 2020-06-01 2024-11-01
Ownership
Keywords
Truies reproductives Porcelets pré-sevrage
Overview
Faits saillants :
L'alimentation de précision pendant la gestation a permis :
- Une diminution des apports en Lys DIS de 15 %, en protéines brutes de 11 %, en phosphore digestible de 17 % et en phosphore total de 8 %.
- Un bénéfice global sur les performances en lactation au terme des trois cycles par une réduction de la mortalité des porcelets de 1,5 point de pourcentage occasionnant une augmentation du nombre de sevrés total de 0,7 porcelet après 3 cycles, ces effets provenant principalement du cycle 1 et 3.
- Toutefois, les truies avec l’alimentation de précision ont présenté un nombre de jours improductifs de 1,6 jour/cycle (saut de bande) significativement supérieur et une tendance à être davantage réformées après le premier cycle comparativement aux traitements conventionnels.
Project presentation
Dans les élevages porcins, les besoins nutritionnels des truies en gestation sont très variables selon les caractéristiques individuelles telles que leur poids ou le stade de gestation. Ainsi, le fait d’alimenter les truies gestantes avec une alimentation de composition nutritionnelle constante peut occasionner des carences nutritionnelles qui peuvent affecter les performances et la longévité des truies, surtout chez les cochettes qui sont encore en croissance. Afin de mieux combler les besoins des truies, une stratégie d’alimentation de précision peut être appliquée consistant en l’utilisation de deux aliments, l’un pauvre et l’autre riche en nutriments qui, par leur mélange, permettent un ajustement des apports nutritionnels à l’évolution des besoins de chaque animal. Ainsi, au démarrage de la maternité de recherche du CDPQ, le troupeau étant constitué exclusivement de cochettes, un projet a été mis en place avec comme objectif d’évaluer l’impact d’une alimentation de précision en gestation sur les performances, l’état corporel et la longévité des truies suivies pendant trois cycles reproductifs.
Quatre traitements isoénergétiques ont été comparés : deux traitements témoins dits « conventionnels » (CONV) et deux traitements avec alimentation de précision (AP). Les aliments des traitements CONV avaient une teneur en lysine digestible iléale standardisée (Lys DIS) constante (0,53 % Lys DIS) pendant toute la gestation : l’un des traitements ayant un apport en quantité d’aliment constant pendant toute la gestation (FF; flat feeding) et l’autre un apport moindre avant 90 jours de gestation, puis plus élevé ensuite (BF; bump feeding; l’apport moyen étant identique à FF sur l’ensemble de la gestation). Les deux stratégies d'alimentation de précision étaient basées sur le modèle InraPorc prenant en compte soit des paramètres par parité dans le calcul des rations (APP) ou considérant le poids individuel de chaque truie à la saillie (API).
Partenaires financiers
Le projet cochette a été réalisé grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire, un programme issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Merci également aux autres partenaires du projet : METEX NOOVISTAGO, Université Laval, INRAE, Agri-Marché, Groupe Cérès, Olymel Sec et Trouw nutrition.