Le seigle comme ingrédient pour améliorer le bien-être et la santé des truies et des porcelets

- Period: 2021-02-01 2024-10-31
Ownership
Keywords
Porcelets pré-sevrage Truies reproductives
Overview
Faits saillants :
- L’ajout de seigle hybride (30 ou 60 %) n’a pas affecté l'état de chaire des truies en gestation et lactation et n’a pas modifié le nombre de porcelets nés ou sevrés ou le poids total de la portée à la naissance et au sevrage, confirmant qu’il est possible d’inclure le seigle à de haut niveau dans l’alimentation des truies gestantes.
- La hausse de la teneur en fibre et l'ajout de seigle (30 %) ont permis de réduire le taux de mort-nés, montrant l’importance d’inclure des fibres dans l’alimentation des truies gestantes.
- Chez la truie en début de lactation, les traitements alimentaires riches en fibre ont influencé l’abondance relative de certaines familles bactériennes impliquées dans la digestion des fibres et des glucides complexes et augmenter les concentrations d’acides gras volatiles.
- La diversité alpha de la progéniture des truies a été modifiée par les traitements alimentaires riches en fibre. L’abondance relative de certaines familles bactériennes a également été influencée par les traitements alimentaires riches en fibre.
- En ce qui concerne les résultats comportementaux, les truies du traitement Seigle30 étaient moins impliquées dans les agressions à 28 jours de gestation. Toutefois, les positions des truies et la présence de lésions n’ont pas été affectées par les traitements alimentaires à 28 et 70 jours de gestation.
Project presentation
L'objectif du projet est d'évaluer l'impact du seigle d'automne hybride, une céréale durable émergente au Québec, dans l'alimentation des truies gestantes et en début de lactation sur leur leurs performances reproductrices, sur le microbiote des truies et des porcelets ainsi que sur leur comportement pendant la gestation. À cette fin, 245 truies ont été réparties en 4 traitements alimentaires de la saillie jusqu’à la 1ére semaine de lactation. Les régimes étaient les suivants :
-
Témoin : maïs, drêche de maïs, tourteau de soja (10 % NDF; 10) ;
-
Fibre : maïs, drêche de maïs, coque d’avoine et remoulage de blé (20 % NDF) ;
-
Seigle 30 % : seigle hybride, maïs, drêche de maïs, remoulage de blé, coque d’avoine (20 % NDF);
-
Seigle 60 % : seigle, drêche de maïs, coque d’avoine (20 % NDF).
Ce projet a permis de mettre en évidence que l’ajout de 30 ou 60 % de seigle à l’alimentation de la truie pendant la gestation et le début de la lactation n’a pas affecté les performances de reproduction des truies à la mise-bas ou au sevrage, mais la supplémentation en fibre provenant du seigle ou d’autres sources (remoulage de blé et coque d’avoine) en gestation a modifié le microbiote des truies et son établissement chez leurs porcelets en début de lactation. Le comportement des truies pendant la gestation a été peu affecté par les traitements alimentaires menant à aucune différence au niveau du bien-être des truies.
Partenaires financiers
Ce projet est financé par l'entremise du Programme Innov'action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Merci également à KWS saat et au Centre de développement du porc du Québec.