Search
Ownership
Ownership
Ownership
Overview
Faits saillants jusqu'à présent:
- Il n'existe pas de corrélation entre le dépôt de protéine et le dépôt de cendres comme actuellement modélisé (ex. InraPorc, NRC), et ce, notamment en finition.
- Un premier modèle a été développé dans le cadre de ce projet et est proposé pour estimer les besoins en phosphore (P) et calcium (Ca) pour un objectif de minéralisation donné.
- Pour une minéralisation optimale, les besoins en P estimés par le modèle proposé sont inférieurs au besoin estimé par le modèle INRA (6 %) pour 100 % de la minéralisation et le modèle NRC (7 %) pour 85 % de la minéralisation entre 29 et 98 kg de poids vifs et supérieur (17 %) pour les autres poids.
- Les différences observées entre le modèle actuel et les modèles de l’INRA et du NRC sont dues à la structure du modèle qui simule l'os indépendamment de la protéine, le premier évoluant linéairement avec le poids tandis que le second suit une fonction de Gompertz.
- Le ratio Ca/ATTP-P augmente de façon curvilinéaire en fonction du poids variant de 2.2 à 2.6, donc un ratio Ca/P non fixe pourrait être envisagé pour maximiser la minéralisation osseuse.
Ownership
Overview
Faits saillants de la méta-analyse:
L’incorporation de calcium (Ca) particulaire ne montre pas d’effet sur les performances de production, mais améliore les paramètres de qualité de coquille.
- Des particules de 1,5 mm de Ca améliorent la gravité spécifique de 0,8 %, l’épaisseur de coquille de 1,1 % et la force de fracture de la coquille de 3 % par rapport à des particules de 0,15 mm.
- L’incorporation de larges particules améliore la force de fracture du tibia et de façon plus marquée avec l’âge.
Ownership
Ownership
Overview
Faits saillants jusqu'à présent :
- Le contenu minéral osseux évolue de façon indépendante du contenu en protéines chez les porcs nourris au besoin.
- Le dépôt de protéines semble insensible aux apports de minéraux dans les aliments alors que le dépôt de minéraux dans les os est fortement affecté par les apports phosphocalciques.
- Le dépôt de contenu minéral osseux (CMO) ne peut donc pas être prédit en fonction de celui des protéines.
- Le modèle actuel permet d'estimer le phosphore digestible considérant les formes de phosphore alimentaire, le calcium et la phytase.
Ownership
Overview
Faits saillants du projet
- La contamination des ingrédients de l'alimentation des porcs par la mycotoxine déoxynivalénol (DON) peut modifier les régulations du métabolisme de la vitamine D, du calcium et du phosphore, entraînant ainsi une diminution des performances de croissance, une augmentation de la minéralisation osseuse et une diminution de l'expression des gènes liés à l'absorption intestinale et à la réabsorption rénale du Ca et du P. Cependant, l'ajout de supplémentation en vitamine D lors d'une exposition au DON, en particulier sous forme de 25-OH-D3 (25-hydroxycholécalciférol), n'a pas atténué ces effets, mais a augmenté la réponse immunitaire des porcelets confrontés à une stimulation inflammatoire par les lipopolysaccharides (LPS).
- Les résultats de cette étude montrent que l'ajout de vitamines E et C ou d'une combinaison de vitamines E, C et 25(OH)D3 à un aliment contaminé par le DON pourrait protéger contre l'oxydation et augmenter le statut antioxydant, tout en diminuant les marqueurs de l'inflammation chez les porcelets recevant une stimulation immunitaire par les LPS.